Vous trouverez des définitions scientifiques sur internet qui explique ce concept :
"Le domaine des sciences criminelles qui étudie la victime avec différents aspects variant de la prévention – relation victime-agresseur à l’optimisation des modes de prise en charge par une meilleure connaissance des conséquences de l’acte délinquantiel sur la personne : traumatisme, stress, dissociation…"
Pour simplifier la victimologie s’appuie sur un trépied : Justice, Associations, Thérapie.
J’ai choisi de me former à l’Université Paris Descartes spécialisée dans ce domaine afin de pouvoir apporter des conseils et en même temps un regard de thérapeute pouvant soutenir des personnes souffrant d’un état de victime quelqu'il soit.
La victimologie permet un suivi global thérapeutique. Mes outils d’art-thérapeute peuvent être en lien avec d’autres prises en charge médicale.
Avoir subi une maltraitance, un traumatisme, en être reconnu "victime" parfois par la justice est un signifiant important pour la personne sur le plan sociétal et sur un plan individuel.
En même temps, la victimologie est un outil d’aide à la décision pour sortir de l’état de victime sur un plan psychologique.
Comment ? En s’appuyant sur un travail thérapeutique, une expérience qui passe par le processus psycho corporel et la technique de l'E.M.D.R. car le psychotrauma et sa complexité sont souvent liés à l'état de victime.
Je vous propose un accompagnement visant à mettre en oeuvre l'écoute du corps d'où peut émerger l'accueil du trauma et le soin ajusté à votre besoin. Je complète ma pratique de soins avec l'E.M.D.R. un outil qui a fait ses preuves dans le traitement du trauma.
l’art-thérapie offre une aide pertinente avant même que la verbalisation soit parfois possible que l’on soit enfant ou adulte.
Peut-on sortir de cet état ? Oui. Il s’agit d’une traversée et d’un chemin personnel étayé par l'alliance thérapeutique avec le thérapeute.