Psychiatrie, addictologie, pédopsychiatrie, gériatrie, unité Alzheimer, personnes en situation d'handicap
* liste non exhaustive
(1)Jouer ici signifie « se remettre en jeu » (mobilisation du processus psychique permettant de transformer la passivité en activité la tension en attention) Notion de D. Winnicoot que je développerai dans un article à venir
Nous observons que l’art-thérapie tend de plus en plus à se développer et à être reconnue de la part des institutions. Nous pouvons aujourd’hui évoquer les bienfaits de cette méthode de soins grâce à des résultats analysés par des scientifiques.
Je pendrais l’exemple des ateliers de musique et de tango encadrés par des chercheurs des laboratoires de l’INSERM et du CNRS * La mélodie d’Alzheimer (finaliste aux Trophées du Grand âge) CF. Documentaire de Anne Blagny (ABB Reportages Dijon DVD en vente).
l’art-thérapie propose des activités dans différentes sphères : des ateliers thérapeutiques en institution ou en privé, des interventions artistiques et culturelles, des interventions dans les forums, colloques ou expositions, des missions en entreprise, dans les écoles…
Différents médias peuvent être proposés :
Il est au cœur du dispositif, en particulier dans le cadre de l’accompagnement psychologique & humaniste de la personne ou d'un groupe.
Le travail en équipe, la coopération : la démarche s’inscrit en général dans une équipe, dans une approche multidisciplinaire, qu’elle soit une équipe institutionnelle ou dans un cabinet de soin, une équipe de soutien psycho-social, une équipe artistique, culturelle, ou pédagogique.
Ce travail d’accompagnement nécessite l’écoute, l’attention, le partage, l’échange, piliers de l’association, au service de l’humain.
L’engagement des intervenants exige le plus haut respect de la personne, dans son intégrité, son autonomie, sa santé mentale et physique.
L’art-thérapie nécessite une certification qualifiante pour les intervenants ou ceux qui encadrent un dispositif. Les intervenants sont soumis à une supervision.