* liste non exhaustive
(1)Jouer ici signifie « se remettre en jeu » (mobilisation du processus psychique permettant de transformer la passivité en activité la tension en attention) Notion de D. Winnicoot que je développerai dans un article à venir
Nous observons que l’art-thérapie tend de plus en plus à se développer et à être reconnue de la part des institutions. Nous pouvons aujourd’hui évoquer les bienfaits de cette méthode de soins grâce à des résultats analysés par des scientifiques.
Je pendrais l’exemple des ateliers de musique et de tango encadrés par des chercheurs des laboratoires de l’INSERM et du CNRS * La mélodie d’Alzheimer (finaliste aux Trophées du Grand âge) CF. Documentaire de Anne Blagny (ABB Reportages Dijon DVD en vente).
J'effectue déjà un travail thérapeutique dans un groupe à un rythme mensuel, et j'éprouve parfois le besoin de le compléter par des sessions individuelles avec Patricia. Le déroulé de chaque séance est différent à chaque fois, Patricia sait adapter son approche et les outils en fonction de mon état émotionnel. Moi qui occupe un travail de bureau où mon mental est très sollicité, j'apprécie énormément de pouvoir reconnecter au corps dans le cadre d'une session. Patricia peut également proposer de travailler à partir d'images ce qui me convient très bien également. In fine, les séances se révèlent être un tissage d'une approche à la fois corporelle, intuitive et analytique, ce que je trouve très complet.