* liste non exhaustive
(1)Jouer ici signifie « se remettre en jeu » (mobilisation du processus psychique permettant de transformer la passivité en activité la tension en attention) Notion de D. Winnicoot que je développerai dans un article à venir
Nous observons que l’art-thérapie tend de plus en plus à se développer et à être reconnue de la part des institutions. Nous pouvons aujourd’hui évoquer les bienfaits de cette méthode de soins grâce à des résultats analysés par des scientifiques.
Je pendrais l’exemple des ateliers de musique et de tango encadrés par des chercheurs des laboratoires de l’INSERM et du CNRS * La mélodie d’Alzheimer (finaliste aux Trophées du Grand âge) CF. Documentaire de Anne Blagny (ABB Reportages Dijon DVD en vente).
J'aime beaucoup me rendre aux ateliers de Patricia. Elle offre un cocon sécurisant où je me reconnecte à mes pieds, à la terre, à mes racines (ah, le plaisir de déposer ses orteils l'un après l'autre sur le sol...) et où j'ai l'espace d'être, avec mes forces et mes faiblesses. Ici, j'ai l'autorisation et je suis soutenue dans l'expression de mes états d'Être. Cette expression passe par la danse et par la voix, de façon libre et spontanée. Patricia appuie son approche thérapeutique d'une approche spirituelle enracinée dans le corps et crée ainsi naturellement un espace de respect et d'intimité entre des femmes qui ne se connaissent pas toujours. J'apprécie la joie créative et le soin personnel qu'elle apporte à chacun des ateliers en nous proposant en amont un thème associé illustré par une vidéo ou un visuel....et ce n'est pas grave si vous lisez le mail juste en diagonale :) Je suis très touchée par cette générosité. Se rendre à un atelier de Patricia c'est prendre un temps de nettoyage émotionnel et énergétique et de reconnexion à Soi.