L’art console en nommant « l’inconsolable », l’art apaise.
En groupe, je propose un accompagnement psycho-corporel à travers votre propre expression adossé aux "arts de la scène" : le mouvement dansé, le chant, la voix , le souffle, l’écriture, le théâtre - la drama thérapie.
En séance individuelle, praticienne en E.M.D.R. Cette technique permet un traitement efficace de tous les traumas
Une approche du corps par les réflexes basés sur l'Intégration Motrice Primordiale (https://www.reflexes.org/presentation-imp/)
Pour vous aider à traverser certaines périodes de vie : deuil, crise conjugale, maladie, accident, traumatisme. Pour vous soutenir dans un nouveau choix de vie professionnel, personnel.
Pour vous accompagner dans une situation d’emprise mentale quelqu'elle soit, mes compétences de victimologie associe la problématique du psycho-trauma.
L’art-thérapie offre un espace quand la parole est difficile. Ce cycle de soins en art-thérapie ouvert aux adultes, adolescents et enfants s'appuie sur le corps, le langage le plus direct de notre état de santé physique et psychique. Associé au langage symbolique (dessin, écriture...) il devient une aide soutenante et créative pour des personnes anxieuses, traumatisées, maltraitées, abusées. Egalement pour toute personne qui se questionne sur sa situation de vie, ses choix, ses valeurs, ses désirs, ses peurs, ses angoisses. l'E.M.D.R. complète ce processus pour traiter en profondeur les traumas.
A partir d'observations, d’exercices pratiques, le processus permet de vivre une expérience en groupe par le corps. Dans un premier temps, vous expérimentez votre maison-corps au travers de différentes techniques, IMP, Do In, relaxation, souffle, dans un espace pour accueillir vos états émotionnels.
Dans un deuxième temps, je vous accompagne à expérimenter votre propre expression à travers le mouvement, la voix, la scénographie.
La parole, la verbalisation, la conscience des émotions est alors accueillie à votre rythme.
Cette forme de psychothérapie permet un nouveau regard sur soi, une réunification, un potentiel d’élaboration ou d'accueil et de possible transformation des émotions.
Ce cycle est ajusté pour chaque personne.
Pour les enfants, par exemple, un travail sur le théâtre miniature ou le « sand-play » est particulièrement adapté en séance individuelle.
Aucune aptitude à la danse, au chant ou au théâtre n'est requise.
Seule votre propre référence est importante dans le choix du thérapeute. Toutefois, une certification, un diplôme délivré par une école sérieuse est un premier garant de la compétence du thérapeute.
Mes supervisions s’inscrivent dans la rigueur de ce travail. Il s’agit de vérifier en continu une posture éthique qui garantie votre sécurité. Je m'engage personnellement dans cette posture que ce soit en séance individuelle ou en groupe, supervision et analyse de pratique sont fondamentales.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions au moment où vous ferez votre choix.
Seule votre autonomie sera l’indicateur de votre "bonne" santé mentale.
Si les symptômes pour lesquels vous êtes venu consulter ont disparu, si vous rencontrez une difficulté financière, si vous vous sentez la force de continuer seul.e ou si tout simplement vous souhaitez faire une pause, il est légitime d'en faire part au thérapeute.
Patricia Padovani est intervenue pour Jérémie à domicile pendant le confinement. Période sensible pour une personne en situation de handicap. Il reste encore sur les murs de l'appartement les traces de voyages de toutes les couleurs sur papier. Voyage au cœur de la psyche, du corp en mouvement , d'une aventure extraordinaire entre deux parenthèses.. .