Art-thérapeute diplômée RNCP

Patricia Padovani
Accompagnement thérapeutique Paris 11

Art-thérapeute diplômée RNCP

Patricia Padovani
Accompagnement thérapeutique Paris 11

Rédaction Patricia PADOVANI - 2016 - Université de médecine Paris V

"Abus de situation de faiblesse sur des patients en psychothérapie"

 

Résumé : une histoire vraie, une enquête et une analyse qui s'appuient sur le témoignage des victimes, le rôle des associations, celui de la police et de la justice. 

Suite à une emprise, et pour consolider une "déprise", ce travail donne un éclairage sur la fonction déterminante d'une prise en charge thérapeutique solide et éthique.

La manipulation mentale et les relations d'emprise qui conduisent à différentes formes d'abus existent dans plusieurs zones de notre société. Dans le milieu spirituel, je vous recommande le documentaire de ARTE TV "les religieuses abusées" (diffusé 05/03/2019), et le livre de Marion DAPSANCE "Les dévots du bouddhisme". Dans le milieu professionnel, je conseille les ouvrages de Marie-France HIRIGOYEN, psychiatre qui a dirigé mon mémoire. Je ne saurais être exhaustive sans citer le milieu familial et celui du "développement personnel" qui conduit parfois à des dérives dans la grande confusion de la quête de chacun...Les sectes diverses sont la partie émergée d'un iceberg et leurs méthodes se répliquent largement dans les milieux cités dans cet article. Je mets mon travail à disposition de ceux qui se questionnent, qui élaborent une recherche et au service de ceux qui ont besoin d'aide. Il s'avère que le traumatisme engendré par ces situations peut générer des conséquences souvent graves pour l'individu concerné sans oublier les dommages collatéraux (famille, enfants...).


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.