Art-thérapeute diplômée RNCP

Patricia Padovani
Accompagnement thérapeutique Paris 11

Art-thérapeute diplômée RNCP

Patricia Padovani
Accompagnement thérapeutique Paris 11

Pourquoi expérimenter le mouvement & la voix ?

Ateliers réguliers en institution & ateliers ouverts au grand public.

Bibliographie : Don Campbell, L’effet Mozart, Editions Le Jour/ Didier Anzieu, Le Moi-peau, Editions Dunod.

L’art-thérapie s’articule essentiellement autour de l’art plastique. Certes le regard porté sur l’art-thérapie par les institutions et le public en général fait souvent référence à la pratique de la peinture, du dessin, du modelage et de l’écriture. Toutefois les arts de la scène, la musique, la danse, le chant, le théâtre, la marionnette représentent un référentiel et des pratiques de plus en plus recherchés,  Ces arts de la scène se croisent avec les arts plastiques dans une grande pertinence et une efficacité surprenante en qualité de soin et de créativité. J’évoque ici toute personne qui souffrirait de pathologie psychotique, névrotique ou autre.  Quelle est la proposition ? Dans la recherche d’expression de soi, j’invite souvent à croiser les médiums (se dit de la technique utilisée). Toutefois être thérapeute en art-thérapie implique sa propre spécialité selon sa passion et sa pratique personnelle. L’amour, la maitrise portés à son art est un sujet à part entière. Dans une séance, le niveau d’émulation et de transmission qui se met en œuvre pour la personne (le patient) est à la hauteur du lien vivant, intime, entre le thérapeute lui même et son médium. Ma vie est jalonnée de danse, de musique, de chant.  J’affirme que ce lien aura sauvé mes parts souffrantes et m’a guidée vers qui je suis, dans tous mes éprouvés.  Ce processus remarquable se transmet dans les séances de thérapie au service de l’accompagnement.

Intention & éducation

Au commencement était le verbe. Savez vous que le terme LOGOS signifie MOT mais aussi SON ? La musique a été de tout temps un mystère pour sa vertu à accorder corps & esprit. 

Quand nous parlons ici de musique, notre représentation est d’abord celle émanant d’instruments…A présent, je nous invite à l’écoute de la musique de notre propre corps. Nos battements de cœur, nos fluides, notre souffle, la prosodie de nos voix selon nos états d’âme contribuent ou pas à l’accordage entre corps & esprit. Ma recherche s’établie autour de ce possible accordage. 

Comment ce processus psychocorporel répond au réglage de cet accordage et nous informe sur nos états d’être et nous apporte une réconciliation avec soi ?

Entrez votre texte ici

Expérience

C’est par ma propre expérience de la souffrance du corps et du psychisme que cette méthode est devenue une évidence, tel un chemin éprouvé en continu. La musique, la danse, la voix sous toutes ses formes a été un soutien fondateur, bien entendu avec l’écoute et l’empathie  de ceux qui m’ont accompagnée. Parfois le chagrin a surgit. Mais le chagrin n’enferme pas, car dans la parole du geste il n’est pas mélancolie mortelle, ni haine, ni angoisse, il est la traversée de l’abandon qui permet d’être soi. 

La danse comme une rigueur dans cette forme de thérapie s’est en quelque sorte substituée aux blessures d’un corps-esprit. Dans cet espace ritualisé, j’ai évolué et appris à me connaître sans cesse. C’est par le geste dansé, par la voix que je désirais en sortir et guérir au plus profond des blessures du trauma. Ainsi j’ai pu me « garder », me soutenir et en éprouver une grande joie à la hauteur de la difficulté surmontée.

Forte de cette expérience, au service de ce travail psychocorporel, j’associe mes formations en psychopathologie, psychotrauma et victimologie pour offrir mon expérience au service de l’élan de vie, de votre vie quelque soit la situation.

J’invite à  libérer votre propre musique, à oser être qui vous êtes, à traverser et jouer votre partition, à oser.

Je décris ici l’expérience vécue avec des personnes que j’accompagne soit en individuel soit en groupe.

Dans une séance ou un atelier il n’est pas nécessaire que vous ayez déjà une maitrise technique du mouvement ou du chant par exemple. Ce qui va surgir du corps à travers le mouvement et/ou la voix s’inscrit dans votre propre esthétique, c’est à dire un dialogue intérieur dans lequel vous vous laissez surprendre. Je vous guide, je soutiens. Nous établissons une connivence, une confiance qui autorise le corps  à extraire ce qui est important pour vous. Des exercices d’ancrage, de marche, de rencontres dans le mouvement  propices à l’expérience de l’émotion ouvrent le champ de l’empathie et de l’étayage que j’apporte dans ce cadre de travail, à l’écoute de vos besoins et de votre expression.

Résultats

Ce qui est important est votre vécu dans la situation concernée se manifestant par votre corps. Dans de très subtiles ou de simples mouvements dansés et de chant spontané vous trouvez la voie de votre guérison. Je vous aide à rencontrer, à accéder à votre perception.

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.